Le parc national du Jaú d’une superficie de 23 000 km², est la plus grande zone de forêt tropicale protégée des continents américains. Le parc est situé à 200 kilomètres de Manaus, capitale de l’État d’Amazonas au Brésil.
Cette zone protégée au cœur du bassin amazonien est le refuge de plusieurs espèces protégées et rares. Ce parc se caractérise par la richesse de sa biodiversité et constitue une destination privilégiée pour tous les amoureux de la nature et de l’écotourisme. Une occasion unique de plonger au cœur de la forêt amazonienne, entre canopée, igapos et rivières.
Le parc national Jaú (parque nacional do Jaú en portugais) a été reconnu par l’UNESCO comme un site du patrimoine mondial pour sa riche biodiversité. Ce parc brésilien a été créé à la suite d’une étude publiée dans les années 1960, alors que des naturalistes estimaient que la zone servait de refuge à des plantes, des oiseaux et autres, remontant à la période pléistocène.
Le parc est considéré comme l’un des meilleurs exemples de conservation de la forêt tropicale en Amazonie. Il abrite des jaguars, des lamantins, des paresseux, des singes, des dauphins d’Amazonie et de nombreuses autres espèces animales : 441 espèces d’oiseaux, 320 de poissons, 11 de tortues, 4 de crocodiles, 120 espèces différentes de mammifères, certaines peu connues et d’autres menacées d’extinction.
On peut également observer des pétroglyphes à l’intérieur du parc ainsi que des vestiges datant de « l’ère du caoutchouc », témoignant d’un passé récent.
Localisation dans la forêt amazonienne brésilienne
Le parc s’étend entre les municipalités de Novo Airão et Barcelos, à 220 kilomètres au nord de Manaus, la capitale de l’Amazonas au Brésil. Le parc est traversé par plusieurs rivières telles que le Rio Jaú, le Rio Carabinani et le Rio Negro. Le parc est situé au nord de l’archipel des Anavilhanas.
Comment se rendre au parc
Plusieurs moyens de transport sont possibles pour atteindre le parc qui se trouve au cœur de la forêt amazonienne à plusieurs jours de navigations de Manaus.
Depuis Manaus, vous pouvez rejoindre le parc par voie fluviale.
Vous pouvez atteindre l’entrée du parc en utilisant des bateaux traditionnels amazoniens avec lesquels il faut compter entre 14 et 18 heures de navigation. Vous pouvez également opter pour des bateaux rapides, qui prendront entre 5 et 8 heures selon les conditions météorologiques et le niveau du Rio Negro. Tous les départs doivent être organisés à l’avance, il n’y a pas de navette permanente entre la ville et le parc, vous devrez préparer ce voyage à l’avance.
Vous pouvez rejoindre le parc par voie aérienne.
Depuis Manaus, vous pouvez louer un pilote d’hydravion ou d’hélicoptère qui vous emmènera jusqu’au parc. Comptez 1 heure de vol pour rejoindre le parc depuis Manaus, sachez néanmoins que vous n’aurez pas de bateau pour vous déplacer une fois arrivé au parc, il faudra avoir prévu un bateau à l’avance qui vous attendra à l’atterrissage.
Il n’y a pas de piste d’atterrissage à proximité du parc, le véritable aéroport le plus proche du parc est celui de Manaus.
Par la route puis par la rivière il sera également possible de rejoindre le parc.
Il faudra aller en voiture ou en bus (4 heures de route) jusqu’à Novo Airão, la ville la plus proche du parc. Il existe une route entre Novo Airão et Manaus. De là, vous pouvez prendre un bateau pour rejoindre le parc. Vous devrez organiser à l’avance le départ en bateau vers le parc car il n’y a pas de transport régulier vers le parc.
Entrée du Parc National do Jau
Il est nécessaire d’informer les autorités locales de votre séjour dans le parc afin d’obtenir un permis (qui peut être d’une journée ou de plusieurs jours).
Cette formalité est obligatoire, même pour une seule personne ou pour des petits groupes de quelques personnes qui font un tour rapide pour prendre des photos et des clichés.
Où dormir dans le parc
Il n’y a aucune infrastructure dans le parc, à l’exception des communautés qui vivent en quasi autarcie. Il faut donc prévoir de dormir au milieu de la forêt dans des camps de type bivouac où l’on étend son hamac sous la canopée. Vous pouvez aussi dormir sur le pont de votre bateau en déployant votre hamac comme il en est la coutume en Amazonie, ou vous pouvez dormir dans la cabine de votre bateau s’il a une cabine bien sûr.
Histoire du parc
Ce parc national doit son nom à l’une des rivières qui le traverse, la rivière Jaú. Le mot Jaú est d’origine amérindienne et fait référence à une espèce de poisson très présent dans la région.
Le projet de création d’une unité de conservation de la faune et de la flore a débuté un jour des années 1960. Plusieurs régions de l’Amazonie ont été étudiées par un groupe de biologistes et la région de Jaú a été rapidement identifiée comme très riche en termes de biodiversité. Dans un premier temps, la région est devenue une réserve biologique et très vite elle deviendra parc national.
Le parc se distingue par sa faune et sa flore exceptionnelles mais aussi par des vestiges archéologiques. Au sein du parc on trouve de nombreuses gravures de ses premiers habitants, en plus des pétroglyphes on trouve également des restes d’habitations et de sépultures amérindiennes. Lors de la découverte de l’Amazonie, colons et Amérindiens se sont affrontés sur ces terres.
Découvrir le parc
Ce parc protégé est avant tout un havre de paix pour la nature, un refuge pour les animaux et les espèces végétales qui s’y trouvent. Pour cette raison, c’est un lieu privilégié pour réaliser des voyages de type écotoursime, vous pourrez y voyager et prendre vos plus belles photos. C’est une étape obligatoire de plusieurs jours à mettre sur votre itinéraire si vous souhaitez découvrir l’Amazonie.
Les 2 grandes saisons de l’Amazonie où le niveau d’eau des rivières varie énormément font que le parc offre des paysages très riches et très différents selon la période de l’année pendant laquelle vous vous y rendrez.
A l’intérieur du parc, 200 familles de « caboclos » vivent de la pêche, de la culture locale et de la collecte de fruits. La plus grande communauté du parc s’appelle Tambor.
De mars à juillet, lorsque le niveau d’eau des rivières est le plus élevé, vous pouvez naviguer sur l’igapo, et ainsi pénétrer profondément dans la forêt inondée avec votre bateau. De fin août à septembre, le niveau d’eau baisse, il est donc beaucoup plus facile de se promener librement dans le parc sans être bloqué par l’eau. À cette époque de l’année, la baisse du niveau des eaux fait également ressortir les pétroglyphes, les plages et les chutes d’eau qui sont submergés pendant le reste de l’année.
Aux abords du parc, quelques familles vivent dans une communauté appelée Velho Airão, sur les rives du Rio Negro. Cette zone témoigne de la grande époque de l’industrie du « caoutchouc » qui a fait la fortune de Manaus au siècle dernier, et l’endroit présente un certain nombre de ruines du XVIIIe siècle, la plupart très mal conservées.
N’oubliez pas que le parc a été initialement créé pour la richesse de sa faune et de sa flore, donc où que vous soyez dans le parc, vous pourrez apprécier la richesse de la biodiversité du lieu. Les amoureux de la nature seront heureux tout au long de l’année, que vous soyez en train de vous promener ou de faire du canoë, de dormir sur votre bateau ou dans votre hamac dans un bivouac.
Biodiversité, flore et faune du parc
En 2000, le parc Jaú a été reconnu comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO. La richesse de la biodiversité, de la faune et de la flore au sein du parc lui a valu ce titre. Le parc est situé dans le corridor de l’Amazonie centrale au Brésil, c’est l’une des réserves de faune et de flore les plus représentatives de l’Amazonie centrale.
Cette zone protégée au cœur du bassin de l’Amazone vous permettra de découvrir une biodiversité abondante, refuge d’espèces en voie de disparition et de centaines d’espèces végétales.
Le parc a la particularité d’être la seule réserve qui englobe la totalité d’un imposant fleuve à fort débit, le fleuve Jaú, d’une longueur d’environ 450 kilomètres.
Le système fluvial est caractérisé par des eaux noires, la coloration noire des eaux est due aux acides organiques libérés par la décomposition de la matière organique et à la faible teneur en sédiments terrestres. Les rivières du Parc forment un paysage de plages de sable blanc en saison sèche et de forêts inondées en saison des pluies, avec des lits secondaires de différentes tailles, des canaux, des lacs, des igapos, des paranos (bras de rivière séparés du courant principal par une bande de terre exondée) et un important phénomène fluvial, la ria, typique de tous les grands fleuves de l’Amazone.
Les rivières, lacs, igapos et igarapés du parc contribuent à la richesse de la faune et de la flore du parc. Les algues produites dans ces écosystèmes permettent la formation d’une chaîne alimentaire qui comprend des poissons, des oiseaux et des mammifères.
La biodiversité du parc est aussi riche que méconnue, elle abrite des espèces encore peu étudiées par la science.
Un nombre considérable d’espèces présentes dans le parc figurent sur la liste brésilienne des espèces menacées d’extinction. Le parc protège un écosystème amazonien typique qui est menacé partout ailleurs dans la région.
Dans le parc, on trouve 400 espèces différentes de plantes et 320 espèces de poissons, dont certaines n’ont pas encore été répertoriées. Le parc abrite la plus grande diversité d’oiseaux d’Amazonie centrale avec plus de 440 espèces, 120 espèces de mammifères dont le jaguar, le lamantin (zone de référence essentielle pour l’étude du lamantin en Amazonie), la loutre géante, le dauphin rose d’Amazonie, le puma, l’ocelot, des reptiles dont le caïman noir. Pour toutes ces raisons, le parc vaut la peine d’être visité.
Climat – Météo du Parc National do Jau au Brésil
Le climat est typique de celui des forêts tropicales humides. La saison des pluies s’étend de décembre à avril et la plus sèche de juillet à septembre.
Le climat est chaud et humide, avec une température moyenne de 26 à 17 degrés et des précipitations comprises entre 2000 et 22500 mm. C’est la meilleure période de l’année organiser votre voyage, pratiquer l’écotourisme et visiter le parc.