Expédition dans le Parc national de Jaú

Découvrez le plus grand domaine de forêt tropicale protégée d'Amérique du sud

Patrimoine Mondial et réserve de biodiversité de l'UNESCO

Le parc national de Jaú, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité, est le plus grand domaine de forêt tropicale protégée au monde, avec une superficie estimée à 2,2 millions d’hectares. Il s’étend sur le Rio Jau, Rio Carabinani et le Rio Negro depuis lequel nous accèderons au parc. Un écosystème unique refuge de plusieurs dizaines d’espèces protégées.

 

Durée Suggérée

10 jours

Budget moyen

A partir de 1199 € par personne

Nombre de participants

2 à 5 personnes

Période conseillée pour découvrir le parc national de Jaú

Toute l’année

 

Description de votre voyage dans le parc national de Jaú

Observez la richesse animalière de l’Amazonie : loutres géantes, tamanoirs, singes hurleurs, paresseux, tatous, caïmans, anacondas… De nombreuses espèces animales vivent au sein de cette végétation luxuriante.

Une aventure de 10 jours pendant laquelle nous explorerons le parc du Jaú entre navigations, treks et randonnées.

Une expérience au cœur de la forêt, loin des sentiers battus qui vous permettra de :

Découvrir l’Amazonie depuis notre embarcation ;
Randonner en forêt ;
Observer la faune et de la flore avec un guide spécialisé que ce soit à pied ou en bateau, tant le jour que la nuit ;
Dormir au cœur de la forêt sur notre embarcation principale ou en bivouaquant ;
Observer les dauphins d’Amazonie “botos cor de rosa” et de nombreuses espèces protégées ;
Traverser l’archipel Anavilhanas et ses 400 îles ;
Observer la rencontre des eaux du Rio Negro et du Rio Solimões qui forment le fleuve Amazone ;
Effectuer des excursions nocturnes pour l’observation de la faune ;
Partager des moments avec les communautés locales ;
Vivre une immersion totale dans la forêt amazonienne.

Organisation

Où dormirez-vous et que mangerez-vous ?

Nous bivouaquerons chaque soir en plein cœur de la forêt, souvent au bord de la rivière où nous installerons nos hamacs selon la tradition amazonienne.
Chacune de nos expéditions est unique. Lors de notre avancée dans la forêt, avec nos guides, nous choisirons chaque jour un nouvel endroit pour bivouaquer. Nos camps seront construits lors de notre arrivée sur place, avec notre guide local. Nos lieux de bivouac sont choisis pour leur beauté, leur situation, ou parfois parce que ce sont les seuls lieux possibles. Le confort est simple et rudimentaire mais il rend toujours l’expérience et l’ambiance exceptionnelles.

Nous mangerons les provisions que nous aurons emportées. Fruits, légumes et féculents constitueront notre alimentation de base. Certains produits locaux frais viendront compléter nos provisions, au gré de nos rencontres avec les populations locales.

Profil des participants

Je suis en forme, je pratique une activité sportive occasionnellement et je sais me dépasser mais j’ai besoin de repos entre les efforts.
Je recherche une expérience hors des sentiers battus et l’idée de bivouaquer au cœur de la forêt me plait.

Ce qui est inclus

Le tarif comprend :

Prise en charge depuis votre hôtel ou depuis l’aéroport de Manaus ;
Guide bilingue ;
Embarcation ;
Entrée du parc national ;
Hamacs et moustiquaires pour couchage en forêt ;
Petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Le tarif ne comprend pas :

Vols nationaux et internationaux ;
Nuits d’hôtel à Manaus ;
Assurances voyage ;
Boissons alcoolisées.

Je réserve mon voyage en Amazonie

    Programme et itinéraire de votre aventure dans le Parc national de Jaú

    Le programme vous permet d’avoir une idée du déroulé de votre séjour. Le protagoniste de cette aventure c’est vous, nous nous adapterons aussi à vos désirs.

    Les rencontres que vous ferez, les animaux que vous observerez, les paysages qui défileront sous vos yeux, les moments uniques hors du temps que vous partagerez ne peuvent être retranscrits dans leur intensité sur le papier.
    Chacun de ces éléments constitue à notre sens, toute la richesse de votre voyage en Amazonie.

    Jours 1 à 3 : Navigation sur le Rio Negro

    Jour 1 : Nous venons vous chercher à votre hôtel ou à l’aéroport en début de matinée et ferons une halte sur le marché de Manaus, aux alentours du port. Ensuite, nous rejoindrons notre bateau sur le Rio Negro. Après un premier déjeuner sur notre embarcation, l’occasion s’offrira à vous de nager dans le fleuve avec les « botos cor de rosa », dauphins roses d’Amazonie.
    Nous passerons la nuit dans le bateau au sein de la réserve naturelle de l’archipel Anavilhanas (plus grand archipel d’eau douce au monde).  Nous sortirons en canoë pour réaliser une première observation nocturne des animaux.

    Jour 2 : Direction le parc national de Jaú et son écosystème unique. Nous nous arrêterons dans l’après-midi au sein d’une communauté « Caboclo » afin de découvrir le mode de vie local. Ce sera l’occasion de déguster les fruits et les légumes que nos amis cultivent sur place. Nous reprendrons le canoë pour une excursion en fin de journée afin d’observer de nuit la faune locale, spectacle dont nous ne nous lassons pas…

    Jour 3 : Arrivée prévue dans la matinée au Parc National du Jaú pour une randonnée l’après-midi à la rencontre de cette merveille dont nous visiterons les cours d’eau également la nuit à bord de notre canoë.




    Jours 4 à 6 : Découverte du parc national de Jaú

    Jour 4 : Cette journée consacrée à la randonnée nous permettra de progresser à l’intérieur du parc et de découvrir toute la richesse de celui-ci. Vous profiterez tout au long de ce parcours des explications de notre guide. Il vous apprendra à aiguiser vos sens afin de mieux observer la faune et la flore où cohabitent plusieurs espèces endémiques..

    Jour 5 : Aujourd’hui, nous naviguerons sur la rivière Caribanani à l’intérieur du parc pour rejoindre une communauté locale chez qui nous passerons l’après-midi afin de partager, lors d’un instant, la vie traditionnelle amazonienne. Nous dormirons au sein de cette communauté dans la jungle amazonienne brésilienne.

    Jour 6 : Nous laisserons notre embarcation principale pour naviguer uniquement sur notre canoë motorisé et pour la première fois de notre aventure, nous dormirons au cœur de la forêt et prendrons notre repas autour d’un beau feu de camp. C’est ensemble que nous choisirons le meilleur emplacement pour installer notre campement.



    Jours 7 à 10 : Une immersion en Amazonie

    Jour 7 : Baignade dans la rivière Caribanani et moments de détente dans ce cadre grandiose. Nous poursuivrons la journée par une marche pour observer les animaux, mammifères et autres espèces d’oiseaux qui se présenteront. Ensuite, nous reprendrons la navigation sur notre barque.  Nous conviendrons du meilleur endroit sur les berges de la rivière pour y établir un campement et y passer la nuit.

    Jour 8 : Départ du campement pour descendre le fleuve. Nous partirons à la découverte de la magnifique cascade du Caribinani. Nous retrouverons notre embarcation principale et nous dormirons encore une fois en plein poumon vert.

    Jour 9 : En début de journée, nous reprendrons la descente du fleuve pour sortir du Parc National de Jaú et rejoindre l’archipel Anavilhanas. Ici nous passerons une dernière soirée et une dernière nuit sur le fleuve.

    Jour 10 : Poursuite de notre descente du Rio Negro pour rejoindre Manaus aux alentours de 17h00.
    Après avoir quitté le bateau, nous vous accompagnerons à votre hôtel ou à l’aéroport.