Réaliser un trek en Amazonie est tout à fait possible, l’expérience est cependant différente des treks traditionnels. La densité de la végétation et le nombre important de cours d’eau demandent quelques adaptations. Il vous faudra un guide pour vous accompagner qui vous permettra de vous orienter. En Amazonie, le moyen de transport le plus courant étant le bateau et non la marche, il vous faudra également voyager en bateau entre certaines étapes de votre itinéraire, ce sera également l’occasion de profiter de la vue plus dégagée qu’offre les cours d’eau pour profiter de la beauté de la forêt.
1. Il est essentiel de voyager léger
Lorsque vous partez pour un long trek, il est très important que vous n’emportiez que ce dont vous avez vraiment besoin, car c’est vous qui devrez porter votre sac à dos partout et vous devrez le rendre aussi léger que possible.
Souvent, par peur de manque, nous avons tendance à nous surcharger et remplir notre sac à dos d’accessoires que vous n’utiliserez jamais.
Pour apprendre à comment préparer son sac avant de partir en trek dans la forêt amazonienne, vous pouvez consulter notre page dédiée à ce sujet.
2. Bivouac et couchage en hamac
Le bivouac en pleine forêt est la règle de base pour les trekkings, parfois vous dormirez également chez l’habitant. Rien de tel que de dormir en hamac au coin du feu et passer la nuit à la belle étoile.
Les lieux de bivouac sont choisis pour leur beauté, leur situation, ou parfois parce que ce sont les seuls lieux possibles. Le confort est simple et rudimentaire mais il rend toujours l’expérience et l’ambiance exceptionnelles dans cette forêt luxuriante. Sachez que même si la température reste élevée la nuit, la forte humidité ambiante viendra vous rafraichir, et il est préférable de dormir avec une couverture ou des vêtements pour ne pas souffrir du froid provoqué par l’humidité.
3. Laver ses vêtements à la main et la difficulté de les faire sécher
Cela semble probablement évident, car un trekking dans une forêt tropicale est forcément boueux mais une fois que vous vous salissez, ne vous attendez pas à redevenir propre de sitôt. Dans la jungle, le seul endroit où vous pourrez vous laver est la rivière, et la principale difficulté n’étant pas laver ses vêtements, mais plutôt de les sécher ! En effet, l’humidité omniprésente ne facilite pas le séchage, et c’est plutôt au coin du feu ou lors de trajets en bateau au soleil qu’ils pourront mieux sécher.
Il en sera de même pour vos chaussures, il est important d’avoir une paire de chaussures qui sèche facilement, sous peine de garder des chaussures trempées aux pieds des jours durant.
4. Soyez ouvert à la découverte de nouveaux aliments
Manger dans la forêt tropicale est une expérience intéressante. Vous pouvez attraper votre propre poisson où trouver de temps à autres des fruits et noix sur les arbres, mais sachez que vous devrez aussi prendre des provisions.
Sachez que vous mangerez des pâtes ou du riz presque tous les jours et, à part le poisson, la seule viande que vous mangerez sera probablement de la viande en boîte de conserve ou de la viande séchée.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses espèces de poissons, qui sont succulentes et que vous découvrirez sur place. Vous aurez également le plaisir de manger du manioc, aliment de base en Amazonie et selon les régions, vous aurez également l’opportunité de manger vers de terre et insectes. Après avoir marché toute la journée, vous mangerez probablement tout ce que l’on vous proposera, alors soyez ouverts d’esprit et prêts à essayer de nouvelles choses !
5. L’antimoustique va devenir votre meilleur ami
Comme vous le savez probablement, les insectes sont légion en Amazonie. L’une des choses les plus importantes que vous pouvez emporter est un répulsif pour les insectes. Garde-le sur vous à tout moment !
Chaque matin avant de sortir de votre moustiquaire, et à tout moment après avoir été dans l’eau, vaporisez du répulsif sur vous ! Dans beaucoup de pays étrangers, l’insectifuge n’est vraiment nécessaire que le soir et la nuit, mais dans la jungle, les insectes sont toujours là et la dernière chose que vous voulez est de souffrir de piqûres partout parce que vous avez oublié votre antimoustique !
Sachez que ce n’est pas que les moustiques qui vous piquerons en forêt, mais aussi les taons « mutuca », dont la piqure démange des jours durant. Le bon complément à l’antimoustique reste donc le fait d’avoir une tenue adaptée avec des manches longues.
6. Préparez-vous à des nuits bruyantes, la forêt s’exprime
La nuit dans la jungle peut être une perspective effrayante, mais une fois que vous serez bien allongé dans votre hamac au bivouac, ce sera un véritable concert qui s’offrira à vous. Il est vrai que la jungle prend vie la nuit !
Les premiers jours, vous aurez peut-être du mal à trouver le sommeil – tout autour de vous, il y aura le bourdonnement des insectes, le cri des oiseaux, le hurlement des singes et le clapotis des anguilles électriques, mais avant même que vous ne vous en rendiez compte, ces sons typiques de la jungle telle une berceuse et vous dormirez comme un loir toutes les nuits !
7. Se coucher tôt et se lever tôt
Le coucher du soleil a lieu lorsque le soleil se couche (généralement à 17 ou 18 heures), mais l’activité matinale débute avant le lever du soleil ! Préparez-vous à vous réveiller entre 4 et 5 heures du matin pour ramasser du bois pour le feu et préparer le petit-déjeuner et ranger le camp avant de partir pour randonner.
Ceci peut paraitre fatiguant mais c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez ! Vous aurez dormi environ 12 heures, et l’excitation de la journée à venir vous réveillera sûrement ! En vous levant tôt, vous pourrez profiter au maximum de votre journée et assister à de magnifiques levers de soleil !
Avec des couleurs époustouflantes pour vous accompagner
8. Quand il pleut, il pleut !
Cela peut sembler évident, mais lorsqu’il pleut dans la jungle, il ne s’agit pas seulement d’une petite averse ! Parfois, les averses ne durent que 5 minutes, mais elles peuvent aussi durer toute la nuit, alors assurez-vous de prendre des imperméables et des bottes de pluie ! Prenez également une housse imperméable pour votre sac à dos et mettez tout dans des sacs secs pour une protection supplémentaire.
Vous pouvez généralement savoir quand il va pleuvoir, car le ciel s’assombrit souvent, mais parfois vous pouvez être pris au dépourvu, alors il est préférable d’être toujours prêt ! Cependant, lorsqu’il pleut dans la jungle, c’est généralement une expérience plus qu’une journée morose de pluie chez vous. Après avoir marché pendant des heures, et avoir souffert de la chaleur, une petite averse fraîche peut être une agréable petite surprise !