Croisière en Amazonie avec TF1 – Grands Reportages

Croisière en hamac en Amazonie sur le Rio Negro avec TF1

L’équipe de Grands Reportages de TF1 en Amazonie pour une croisière d’aventures.

C’est avec beaucoup de plaisir qu’Anthony, Antonio et Pierre les 3 fondateurs d’Amazonia Wild Experience ont partagé l’aventure avec l’équipe de TF1 Grands Reportages afin de découvrir la forêt Amazonienne dans le cadre d’une croisière dans un bateau typique d’Amazonie.

L’objectif de notre équipe à travers ces voyages que nous proposons est de découvrir les cultures locales, observer la faune et la flore, échanger avec les communautés amérindiennes et tout simplement partager l’aventure.

Ce reportage nous permet donc de mettre en avant la beauté de l’Amazonie, la richesse de la forêt Amazonienne et de la culture locale. Il s’agit d’une opportunité de présenter l’Amazonie que nous aimons tant.

C’est depuis Manaus au Brésil que la croisière en hamac débute.

Cette croisière pendant laquelle nous dormirons en hamac durera 5 jours avec un itinéraire pré établi qui nous permettra de découvrir toute la richesse de l’Amazonie. Nos aventuriers pourront observer la rencontre des eaux du Rio Negro et du Rio Solimões qui forment l’Amazone. Ils auront l’opportunité d’observer de près le pirarucu poisson mythique d’Amazonie. Pour une nuit, les voyageurs auront la chance de vivre l’expérience de dormir en hamac au sein d’un bivouac en pleine forêt. Cette nuit en forêt les emmènera à la découverte de communautés locales où des guides locaux les rejoindront.

C’est aussi avec beaucoup d’émotions que nos voyageurs aventuriers échangeront avec les indiens Tuyuka.

Enfin, ce voyage au cœur de la forêt nous emmènera chaque jour au contact de la faune et de flore.

Il est souvent difficile pour nous de mettre des mots sur nos voyages en Amazonie. Il s’agit d’un itinéraire pendant lequel nous réalisons plusieurs activités, mais il s’agit aussi de se déconnecter de la civilisation, de prendre le temps, d’écouter, d’observer et de partager. L’émission Grands Reportages nous permet ainsi de mettre quelques images sur ce que nous aimons vivre au quotidien.

 

Durée de la croisière pour le tournage de l’émission Grands Reportages

5 jours

Nombre de voyageurs pendant l’émission

6 voyageurs

Période du tournage de l’émission

Début septembre

 

Comment est organisée la vie sur le bateau ?

La nourriture pendant la croisière

Les provisions qui seront emportées pour cette croisière viennent de Manaus. La plupart des aliments sont achetés sur le marché de Manaus, tout proche du port. Avant d’embarquer nous proposons une piscine aux voyageurs et nous en avons profité pour acheter du poisson. Pendant le séjour nous nous approvisionnerons également en vivres frais auprès des communautés locales que nous croiserons.

Au sein du bateau, Lucia nous cuisinière en chef se chargera de nous préparer nos délicieux plats à base de produits locaux.

A l’écran, vous pourrez observer la cuisine du bateau qui a été filmée pour l’émission Grands Reportages.

Et dormir sur le bateau de croisière ?

Etant donné qu’il s’agit d’une croisière en hamac, chaque soir nous étendons les hamacs sur le pont. Les nuits en hamacs sont très confortables même si elles suscitent beaucoup d’appréhension de la part des voyageurs jusqu’à qu’ils aient l’opportunité d’essayer et de se rassurer.

Certains d’entre eux souhaiterons d’ailleurs reproduire l’expérience chez eux en France.

Il faut savoir qu’il existe des cabines dans le bateau, utilisées pour le stockage des valises. Nous proposons également des croisières dans lesquels il est possible de dormir en cabine.

Profil des voyageurs pour l’émission Grands Reportage de TF1

Lors du tournage de l’émission, nous avons accueilli avec nous 6 voyageurs au profil très différents.

Julie de 36 ans, Philippe de 47 ans, Carmen de 66 ans, Edwin de 28 ans, Aquilino de 74 ans et Marianne de 32 ans.

Un groupe aux profils très différents, avec une passion commune pour l’Amazonie qui liera l’ensemble des voyageurs.

Comme nous l’indiquons sur notre page dédiée à cette croisière. Ce voyage est le plus accessible que nous proposons. Il s’adresse aussi aux familles et aux jeunes aventuriers en herbe.

Itinéraire de cette croisière sur le Rio Negro avec l’équipe de Grands Reportages

Les itinéraires que nous réalisons constituent le fil conducteur des voyages que nous proposons. Il faut savoir que nous laissons également beaucoup de place aux désirs de nos voyageurs et à l’improvisation afin que l’aventure soit plus riche.

Pour le tournage de l’émission nous avions bien entendu un itinéraire établi. Comme nous aimons l’improvisation, il faut savoir que la marche en forêt et la nuit de bivouac en forêt ont été réalisés dans des endroits que même les membres de l’équipes ne connaissaient pas. Nous aimons l’aventure et la découverte, et bien qu’il s’agisse du tournage d’une émission pour TF1, nous restons fidèles à nos valeurs et notre spontanéité.

Jours 1 et 2 : découverte de l’Amazone

1er jour de la croisière : Grand départ de la croisière

Journée riche, il s’agit de la première rencontre de tous les voyageurs d’autant plus qu’une équipe de télévision est présente. Après une présentation de chacun sur le pont du bateau. Nous repartons direction le marché de Manaus, afin de réaliser une visite de celui-ci. C’est l’occasion de découvrir fruits et légumes typiques de l’Amazonie. Nous achèterons également du poisson frais. Sur les étals du marché, les voyageurs pourront observer de nombreuses espèces de poissons qu’ils ne connaissent pas.

Nous regagnons le bateau direction la rencontre des eaux. Anthony expliquera le phénomène de la rencontre des eaux à nos voyageurs. Après le déjeuner nous rejoindrons le parc écologique de Janauari. Nous aurons l’opportunité d’observer de près le pIrarucu, poisson géant d’Amazonie. Après cette visite du centre de protection du pirarucu, aussi appelé Arapaïma nous partirons en petite embarcation explorer la forêt.

Première exploration de la forêt, premières observations, premiers contacts avec les odeurs et les sons de l’Amazonie. Place à la magie !

Après cette excursion en forêt, nous regagnons le bateau afin de diner et trouver un endroit où accoster. Première fois que la plupart de nos aventuriers passent une nuit complète en hamac !

2ème jour de la croisière : Echange avec les amérindiens Tuyuka

Après une nuit de sommeil, mais aussi une nuit d’orage pendant laquelle un singe curieux nous rendra visite, nous prenons notre premier petit déjeuner.

Nous arrivons ensuite chez les indiens Tuyuka avec qui, l’équipe d’Amazonia Wild Experience a tissé des liens. Poran, le chef de la tribu présente en portugais l’histoire de son peuple, puis plusieurs de la tribu réaliserons différentes danses. Ces danses traditionnelles se concluent avec la participation de nos voyageurs pour un bon moment de partage.

Vient ainsi le moment de la découverte de la cuisine amérindienne, poissons, maniocs et fourmis aussi bien vivantes que fumées sont au rendez-vous.

Nous saluons ensuite les différents membres de la tribu qui nous ont fait l’honneur de nous recevoir pour rejoindre une communauté locale.

Dans cette communauté de « ribeirinhos » comme on les appelle en Amazonie, José notre guide locale se joint à nous.

Nous partons en forêt, à pied pour une randonnée d’observation des animaux et de la flore. Les observations seront riches : hévéa, liane-chasseur, encens naturel, lianes géantes, fourmis, insectes et observation d’un boa arc en ciel.

Nous poursuivons notre marche en pleine forêt afin d’établir un bivouac.

Aujourd’hui nous allons monter un campement où étendre nos hamacs. Antonio fera parler ses talents et va monter très rapidement avec José un camp pour que chacun puisse dormir tranquillement. Ce soir ce sera, toilette dans la rivière, viande cuisinée au coin du feu et nuit à la belle étoile.

tournage avec caimans dans les mains

Jour 3 et 4 :

3ème jour : Réveil en pleine forêt amazonienne

C’est au cri des singes hurleurs que nos voyageurs vont se réveiller. Après une bonne nuit de sommeil dans nos hamacs, nous regagnons le bateau pour petit déjeuner.

Nous naviguerons jusqu’au parc national Anavilhanas. Parc constitué du plus gros archipel fluvial au monde, archipel sur le Rio aux 400 iles.

L’après-midi à explorer les iles en bateau. Les voyageurs réaliseront ainsi que la forêt amazonienne est très variée et que dans un même voyage, il existe beaucoup de diversité. Au milieu des iles, dans la forêt inondée, nous ramerons pour naviguer sans moteur et être le plus silencieux possibles.

Après la découverte de quelques iles, nous marquons une pause pour admirer le couché de soleil sur le Rio Negro et les dauphins qui nagent. Après le diner, nous partons pour une sortie nocturne à la recherche de caïmans. En pleine nuit, nous aurons l’opportunité de voir de très près sur la terre ferme un caïman de plus de 5 mètres. Comme vous pourrez le voir à la télévision, Antonio présentera l’espèce qu’il connait très bien.

4ème jour : A pied et en canoë, entre Caïmans et singes

Après une bonne nuit de sommeil bien mérité et un bon petit déjeuner à base de fruits frais, de tapiocas et d’un bon café, nous prenons notre embarcation secondaire. Nous découvrons de jour, la région dans laquelle nous étions la veille pour observer les caïmans.

Les observations sont nombreuses et pour notre plus grand bonheur, des singes saïmiris s’invitent même à bord de notre bateau. De superbe images que vous pourrez apprécier pendant l’émission Grands Reportages. Après plusieurs heures de découvertes et d’observations, nous allons sur la terre ferme, afin d’admirer le magnifique Samauma, aussi appelé Arbre de vie. L’arbre et ses 70 mètres de haut est impressionnant, nos voyageurs sont émerveillés !

La journée est dense en découverte et les mots ne sont pas suffisants pour tout décrire. Nous pensons que sur TF1 vous aurez l’opportunité de mieux voir ceci grâce aux images qui ont été filmées.

5ème jour : Nage avec dauphins roses d’Amazonie

Pour cette dernière journée, notre embarcation rejoint une plage du Rio Negro.

Sur cette plage, plusieurs dauphins en liberté vont se joindre à nous pour nager. Ces dauphins sont libres, et viennent pour saisir les poissons que les habitant de la communauté tout proche leurs donnent.

Un moment exceptionnel, riche en émotions. Tous les voyageurs, mais aussi toute l’équipe savourent ce moment de connexion avec la nature. Un moment au contact des dauphins qui semble irréel ! L’opportunité de voir le mythique Boto Cor de Rosa, dauphin rose d’Amazonie.

Nous passons toute la matinée à nous baigner pour profiter des lieux.

C’est non sans peine que nous embarquons pour rejoindre Manaus.

Nous atteindrons Manaus en fin d’après-midi. Ces 5 jours furent riches et intenses, 5 jours d’aventure humaine pendant lesquels plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas ont partagé des moments forts. Tout le monde s’accorde à dire que l’expérience fut, à titre personnel, inoubliable pour chacun d’entre nous.

Antonio, Anthony et Pierre ainsi que tout l’équipe d’Amazonia Wild Experience sont très heureux d’avoir pu partager et montré ce qu’ils aiment tellement faire. Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser cette croisière avec les équipes de TF1 Grands Reportages, qui ont découvert l’Amazonie avec nous et qui se sont beaucoup intéressées sur le sujet. Vivement la prochaine aventure !