Si vous souhaitez connaître l’Amazonie autrement qu’en passant par les écolodges des environs de Manaus ou en excursion d’une ou deux heures autour de Belém, optez par une croisière de plusieurs jours (entre 2 et 7 nuits) sur l’Amazone, le Rio Negro ou le Rio Solimões.
Le voyage progresse sur un cours d’eau dont la largeur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres, pris en étau par la masse végétale qui forme des murs impénétrables sur chaque côté. Votre hamac se mélange à ceux des Brésiliens avec qui vous partagerez un moment de vie le temps de la traversée jusqu’à Santarém, Belém ou Manaus (selon les bateaux il existe également l’option de cabine privée). Confort sommaire certes, mais le sentiment d’être un peu Brésilien et aventurier n’est pas usurpé. Ce sera l’occasion d’échanger des conversations avec les autres passagers, tout en admirant les abords du plus grand fleuve du monde. A certains endroits, l’Amazone est large de 40 kilomètres, même si de fréquentes îles le parsèment. On voit donc toujours des terres à l’horizon. La vie à bord est rythmée par le service des repas, seule activité organisée à heure fixe (menu basique à base de riz, feijão, poisson). Parfois, des ribeirinhos en canoë abordent le bateau pour vendre des cœurs de palmiers et autres crevettes d’eau douce.
Les bateaux de croisières privées en hamac
Il vous est possible de naviguer au cœur de l’Amazonie au départ de Santarém, Belém mais surtout Manaus sur les fleuves Amazones, Rio Negro et Rio Solimões.
Les offres sont variées selon la durée du séjour que vous souhaitez réaliser. Nous vous suggérons une durée d’au moins 5 jours pour votre croisière. Ceci vous permettra de vous éloigner de façon assez conséquente de la civilisation et de réaliser un maximum d’activités. Plusieurs excursions sont proposées tout au long du séjour, toujours accompagnés d’un guide. Vous aurez ainsi l’opportunités de nager avec les dauphins roses d’Amazonie (botos cor de rosa), pêcher les piranhas, réaliser des marches en forêt à la découverte de la faune et de la flore, visiter des communautés locales, dormir en pleine forêt à la belle étoile ou encore réaliser des sorties nocturnes en barque pour observer les animaux.
Selon le type d’embarcation, vous pourrez étendre votre hamac sur le pont ou vous pourrez opter pour le confort d’une cabine avec salle de bains privée.
À bord d’un bateau régional, en hamac ou en cabine, le réveil se fait tous les jours dans un nouveau paysage au fil des eaux miroirs. Pour ceux qui rêvent d’immersion, ce séjour atypique permet de découvrir pleinement la forêt amazonienne au rythme de l’eau.
Les bateaux réguliers pour le « transport »
Le bateaux réguliers, dits « de linha », sont ceux qui circulent régulièrement toute l’année dans la région, notamment entre Belém, Santarém, São Gabriel da Cachoeira et Manaus. L’embarquement est possible dans ces trois villes principales, ainsi que dans d’autres plus petites. Ce sont de bateaux de transport (passagers et marchandises), ne proposant pas d’autres activités, service touristique ou excursions intermédiaires. Vous aurez le choix entre un voyage avec un peu plus de confort en cabine privée avec salle de bains, ou bien de partager votre séjour avec de nombreux inconnus sur le pont où tout le monde étend son hamac.
Santarém se trouvant à peu près à mi-distance entre Manaus et Belém, c’est un bon choix de départ pour une croisière confortable et pas trop longue, car il faut savoir que le paysage, malgré sa beauté, peut devenir un peu monotone au bout de plusieurs jours à bord.
Si vous optez pour faire le trajet de Belém jusqu’à Manaus (ou vice-versa), pensez à faire le retour par avion vers une autre destination. Les bateaux sont équipés de restaurants (assez précaires pour certains) et de toilettes. Si vous voyagez en hamac sachez que le confort est sommaire et l’intimité inexistante, restez attentifs à vos affaires et ne les laissez pas sans surveillance. Pensez aussi à vous munir de quelques biscuits et autre nourritures pratiques, tout en sachant que n’aurez pas de frigo à disposition. Il est toujours utile d’apporter de l’eau potable également. N’oubliez surtout pas d’apporter votre moustiquaire ou un anti-moustiques efficace pour vous protéger des moustiques et autres insectes.
Vous pourrez acheter vos billets directement aux terminaux fluviaux (terminal hidroviário ), en prenant soin, si vous souhaitez voyager en cabine (il y en a peu), de la réserver à l’avance via une agence de voyage, comme Amazon Star Turismo par exemple.
Voici la programmation des bateaux réguliers :
Belém – Manaus : 6 jours/5 nuits, départ à 19h les mercredis et samedis, arrivée en soirée.
Belém – Santarém : 4 jours/3 nuits, départ à 19h les mercredis et samedis, arrivée très tôt le matin.
Santarém – Belém : 3 jours/2 nuits, départ à midi les vendredis et lundis, arrivée le matin.
Manaus- Belém : 5 jours/4 nuits, départ à midi les mercredis et samedis, arrivée le matin.
Manaus – Santarém : 2 jours/1 nuit, départ à midi du lundi au samedi, arrivée à minuit (les passagers sont autorisés à rester à bord jusqu’au lever du jour).
Manaus –São Gabriel da Cachoeira 4 jours/ 3 nuits
Manaus – Porto Velho, 5 jours/4 nuits