Quand partir en Amazonie ?

Tout voyage bien préparé passe par la vérification des saisons et du climat de votre destination, en Amazonie cette information est fondamentale et déterminante.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Amazonie ?

Y a-t-il une saison idéale pour découvrir la forêt amazonienne ?

Le climat de la forêt se caractérise par une chaleur intense et de fortes pluies tout au long de l’année. Il n’en est pas moins que les évolutions de l’indice pluviométrique évoluent pendant l’année et présente 2 saisons fortement marquées. La saison sèche de mai à octobre, quand les lits des rivières diminuent et laissent place à des plages ; et la saison des pluies, de novembre à avril, quand les rivières débordent et inondent les forêts.

D’une façon générale, les habitants de la région amazonienne, où qu’ils soient, désignent la saison sèche comme « été » et la saison des pluie « hiver ».
Durant Juillet et Août, le sud de l’Amazonie est affecté par les fumées des feux gigantesques issus de l’activité humaine, dans ce qu’on appelle « l’arc de la déforestation », causant de sérieux problèmes respiratoires aux populations vivant dans cette région.
A l’extrême nord des états de l’Amazonas et du Pará, à l’ouest de l’Amapá et dans tout l’état de Roraima, les saisons sèches et humides interviennent dans un ordre opposé quant à celui des autres régions.

De ce fait, l’Amazonie peut être explorée tous les mois de l’année, avec un charme différent selon la saison. Il conviendra de cibler l’époque de l’année pendant laquelle vous souhaitez voyager en fonction de la région d’Amazonie que vous voulez découvrir.

Le climat dans la région de Manaus

Les meilleures périodes pour voyager dans la région de Manaus sont les mois relativement secs entre juin et mi-décembre. De janvier à juillet, c’est l’hiver, il ne fait “que” de 23 à 30 °C pour un climat très humide. D’août à décembre, c’est l’été, il fait plus chaud et sec. La température peut grimper jusqu’à 40 °C et plusieurs jours peuvent s’écouler sans pluie.

Parfois en été, le ciel se couvre soudainement, et les éléments s’occupent de nous… Il va pleuvoir ! 20 minutes de douche, puis le soleil revient.

C’est le charme de l’Amazonie.




Climat au nord de l’Amazonie brésilienne, Roraima et Guyana

Bien que la quantité totale de précipitations soit élevée comme de partout en Amazonie, ici il y a une saison sèche pendant laquelle les températures augmentent et plusieurs jours passent sans qu’il ne pleuve. Elle débute au mois d’octobre et prend fin au mois de mars, pour laisser place à des pluies fréquentes et soutenues.

En avril et en septembre les pluies sont modérées, tandis qu’elles sont abondantes de mai à août.

Cette région offre d’énormes possibilités pour la découverte de la nature, l’écotourisme, l’aventure et les treks. Découvrir la forêt intacte des terres indigènes du nord du Brésil et du Guyana constitue une expérience unique. Nous vous invitons à voyager dans cette partie d’Amazonie, hors des sentiers battus et hors du temps.




Le climat dans la région de São Gabriel da Cachoeira

Nous suggérons les mois les plus secs soit de juin à mi-décembre. La ville se situe à 850 km de Manaus.

Cette petite enclave dans la forêt amazonienne sur les bords du Rio Negro constitue le principal accès au parc du pico da Neblina ainsi qu’aux terres indigènes toutes proches.

90% de la population de la ville elle-même est amérindienne où près de 23 ethnies cohabitent. Pour accéder aux terres indigènes de la région, où les pratiques traditionnelles perdurent, il nous faudra une autorisation spécifique pour notre expédition.