Expédition au Guyana sur le Rupununi

Partez à la découverte de la cascade perdue en descendant le fleuve Rupununi au départ du village amérindien de Sand Creek

Depuis des siècles, cette extraordinaire zone naturelle intrigue voyageurs, historiens et scientifiques

Dotée de paysages à couper le souffle et d’une incroyable vie sauvage, la région de Rupununi couvre un territoire de plus de 15.000 kilomètres carrés au sud-est du Guyana, à la frontière du Brésil.
Depuis des siècles, cette extraordinaire zone naturelle intrigue voyageurs, historiens et scientifiques qui y ont même longtemps recherché le mythique Eldorado à l’époque de la Conquista.
La région s’étend entre le fleuve Essequibo au sud, à travers la forêt Iwokrama en passant par les collines de jungle et de savane près de Lethem. Le Rupununi est la terre des ethnies Makushi, Waiwai et Wapishana, amérindiens gardiens de ces étendues sauvages.

Durée Suggérée

12 jours

Budget moyen

A partir de 1249 € par personne

Nombre de participants

2 à 5 personnes

Période conseillée pour voyager dans le Rupununi

De septembre à décembre

 

Description de votre aventure dans la région du Rupununi

Cette région dont l’écosystème est aussi riche qu’unique est la demeure de plus d’un millier d’espèces d’oiseaux différentes, de dizaines d’espèces de reptiles (caïman noir, grand anaconda, tortue à pattes rouges, boa, crotales cascabelle), d’une importante population de mammifères (loutres géantes, singes hurleurs, singes araignées, fourmiliers géants, de jaguars, pumas et de panthères noires) ainsi que de 180 espèces de poissons (dont 25 sont endémiques et 18 sont considérées rares) sachant que de nouvelles espèces sont encore découvertes chaque année.
Les paysages à couper le souffle sont riches de par leur diversité, entre savanes, zones humides et forêts denses presque impénétrables.

Une aventure de 10 jours pendant laquelle nous traverserons les savanes du Guyana pour rejoindre le village de Sand Creek. Nous naviguerons sur le Rupununi au départ de ce village amérindien. Nous observerons la richesse de la faune et de la flore de la région depuis notre embarcation, avant de laisser celle-ci et pénétrer la jungle des montagnes Kanuku.

Une expérience qui vous permettra de :

Découvrir l’Amazonie depuis notre embarcation ;
Randonner en forêts ;
Observer la faune et la flore ;
Bivouaquer en hamacs au cœur de la forêt ;
Vivre dans un univers préservé du monde extérieur par les Wapishanas ;
Découvrir la savane amazonienne entre Lethem et Sand Creek ;
Observer la faune locale lors de sorties nocturnes ;
Profiter de l’accompagnement de guides locaux ;
Faire le plein de souvenirs inoubliables.

Organisation

Où dormirez-vous et que mangerez-vous ?

Nous bivouaquerons chaque soir en plein cœur de la forêt, souvent au bord de la rivière où nous installerons nos hamacs selon la tradition amazonienne.
Chacune de nos expéditions est unique. Lors de notre avancée dans la forêt, avec nos guides, nous choisirons chaque jour un nouvel endroit pour bivouaquer. Nos camps seront construits lors de notre arrivée sur place, avec notre guide local. Nos lieux de bivouac sont choisis pour leur beauté, leur situation, ou parfois parce que ce sont les seuls lieux possibles. Le confort est simple et rudimentaire mais il rend toujours l’expérience et l’ambiance exceptionnelles.

Nous mangerons les provisions que nous aurons emportées. Fruits, légumes et féculents constituent notre alimentation de base. Certains produits locaux frais viendront compléter nos provisions, au gré de nos rencontres avec les populations amérindiennes.

Profil des participants

Je suis en forme, je pratique une activité sportive occasionnellement et je sais me dépasser mais j’ai besoin de repos entre les efforts.
Je recherche une expérience hors des sentiers battus et l’idée de bivouaquer au cœur de la forêt me plait.

Ce qui est inclus dans votre voyage au Guyana

Le tarif comprend :
Prise en charge depuis votre hôtel ou depuis l’aéroport de Boa Vista ;
Guide bilingue anglais et un guide local ;
Embarcation ;
Autorisation d’accès au territoire Wapishana ;
Hamacs et moustiquaires ;
Petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Le tarif ne comprend pas :

Vols nationaux et internationaux ;
Nuits d’hôtel à Boa Vista ;
Assurances voyage ;
Boissons alcoolisées.

Je réserve

     

    Itinéraire de votre voyage au Guyana

    Le programme vous permet d’avoir une idée du déroulé de votre séjour. Le protagoniste de cette aventure c’est vous, nous nous adapterons aussi à vos désirs.

    Les rencontres que vous ferez, les animaux que vous observerez, les paysages qui défileront sous vos yeux, les moments uniques hors du temps que vous partagerez ne peuvent être retranscrits dans leur intensité sur le papier.
    Chacun des éléments constitue à notre sens, toute la richesse de votre voyage en Amazonie.

    Jours 1 à 3 : Direction la savane du Rupununi

    Jour 1 : Départ depuis Boa Vista à l’aube pour rejoindre Bonfim. A cette occasion nous traverserons la frontière qui sépare le Brésil du Guyana. C’est à Lethem que nous marquerons la pause déjeuner, puis nous traverserons en 4×4 la savane pour rejoindre le village de Sand Creek où un dîner chez l’habitant nous sera servi. Après ces premiers moments d’échanges et un peu plus tard dans la soirée, il sera grand temps pour l’équipe d’étendre ses hamacs pour un bon repos mérité.

    Jour 2 : Rencontre avec le cacique (chef) du village qui reçoit chaque étranger pénétrant les terres Wapishanas. A cette occasion, nous accueillerons notre second guide (guide local) puis nous rejoindrons notre embarcation sur le Rupununi afin de passer notre première nuit en bivouac sur les rives.

    Jour 3 : Cette journée est consacrée à la navigation et ce sera l’occasion d’observer du bateau et tout au long de notre progression sur le fleuve, les oiseaux et les animaux que nous ne manquerons pas. En fin de journée, nous débarquerons sur une plage du Rupununi pour y monter un bivouac et y passer une nuit à la belle étoile.




    Jours 4 à 6 : Dans la forêt amazonienne

    Jour 4 : Moments de détente pour toute l’équipe cette 4ème journée. Nous naviguerons sur le fleuve jusqu’à l’entrée des rapides des montagnes Kanuku où s’offrira à nos yeux un paysage splendide. Baignade et détente seront de mise.

    Jour 5 : Journée d’exploration sur place, à la rencontre de la faune et de la flore. Cette journée s’achèvera par une sortie nocturne sur la rivière.

    Jour 6 : Nous reprendrons notre embarcation et naviguerons jusqu’à une plantation amérindienne à partir de laquelle nous entamerons une belle randonnée à travers la forêt. Nous monterons notre bivouac en pleine forêt pour y passer la nuit.



    Jours 7 à 10 : Découverte de la faune et de la flore

    Jour 7 : Nous continuerons notre progression en forêt et après de longues heures d’efforts, nous nous émerveillerons devant la Cascade Perdue du fleuve Rupununi. Nous établirons un campement au pied des cascades.

    Jour 8 : Nouveaux moments de détente où vous apprécierez la baignade sous les cascades. Ce lieu est propice à l’observation de la faune et de la flore locale. Nous partirons explorer la partie supérieure des cascades.

    Jour 9 : Retour à la plantation amérindienne à travers la forêt pour rejoindre notre embarcation. Arrivée sur les rives du Rupununi où nous réinstallerons notre Bivouac. Nous prévoyons enfin une sortie nocturne afin de profiter une nouvelle fois du spectacle que nous offre les animaux.


    Jours 10 à 12 : Du Rupununi vers l’état de Roraima au Brésil

    Jour 10 : Après le petit déjeuner, nous reprendrons la navigation pour un retour au village de Sand Creek. Comme à l’aller, nous profiterons de l’hospitalité de l’habitant qui nous accueillera pour passer la nuit.

    Jour 11 : Depuis Sand Creek, nous reprendrons la route en 4×4 à travers la savane guyanaise, en direction de la frontière brésilienne pour l’ultime étape de notre périple, à Bonfim. Moments d’échanges entre nous avant de s’endormir pour un repos bien mérité…

    Jour 12 : Après un bon petit déjeuner, retour sur Boa Vista avec arrivée prévue pour midi. Nous vous déposerons à votre hôtel ou à l’aéroport.

    fourmilier