Ouvrages et lectures sur l’Amazonie

Certains livres permettent de s’évader et servent de préliminaires au voyage. Parfois un livre permet de vivre un voyage différemment.

Quels livres pour découvrir l'Amazonie ?

Il est très difficile de dresser une liste de livres à lire sur l’Amazonie tant les sujets qui concernent ce territoire sont variés.
Faune, flore, amérindiens, chamanisme, médecine traditionnelle, ethnologie, géographie, roman d’aventures autant de thèmes qui méritent d’être approfondis.

Nous vous avons sélectionné plusieurs livres qui permettent de découvrir l’Amazonie, il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive.

Raoni, mon dernier voyage – Jean Pierre Dutilleux. « J’ai vécu une longue vie. Elle m’a donné joies et tristesses. Elle m’a aussi beaucoup appris. Pour moi, l’heure est venue de vous transmettre mon savoir. »

Yanomami, l’esprit de la forêt – Davi Kopenawa & Fondation Cartier.  Revue de l’exposition sur les Yanomamis.

L’Amazonie disparue – Antoine Lefébure. Textes et en images, la phase de reconquête du ” continent vert ” au début du XXe siècle dans ses délires et atrocités.

Les amazoniens en sursis – Nicolas Bourcier. Quel futur pour les indiens et leur environnement ?

A la recherche de mon fils – Edgar Maufrais. Histoire vraie d’Edgar Maufrais qui parcourt l’Amazonie à la recherche de son fils disparu en forêt entre la Guyane et le Brésil.

Les gardiens de la forêt et des ombres – Paul Dequidt. Un beau livre avec de belles photographies qui nous exposent la vie des peuples indigènes d’Amazonie et les menaces qui les entourent.

Le philosophe qui n’était pas sage – Laurent Gounelle. À travers l’histoire de Sandro, l’auteur nous offre une réflexion sur notre modèle de société.

Les lances du crépuscule – Philippe Descola. Ce livre est une chronique de leur découverte et un hommage à leur résistance. Philippe Descola y relate le quotidien de ce peuple dont il a partagé l’existence pendant près de trois années en tant qu’anthropologue.

Le Chant du Silbaco – Jacques Meunier & Anne-Marie Savarin. Leur livre est à la fois un ouvrage d’historiens, un essai ethnographique, un recueil de récits émouvants ou atroces, un pamphlet, un chant d’amour et de rage…

Forêt vierge – JMF de Castro. Ce roman est un documentaire édifiant, il évoque l’Amazonie dans toute sa beauté et toute son horreur. Il donne la parole au monde qui hante ce climat d’eau, et de feu” 

L’Amazone : Un géant blessé – Alain Gheerbrant. Tout en retraçant les étapes de la découverte et de l’exploration de l’Amazonie, Alain Gheerbrant, explorateur et écrivain, lance un cri d’alarme devant le danger qui menace le patrimoine de l’humanité tout entière.

Le Vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepulveda. Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d’El Idilio les accusent à tort du meurtre d’un chasseur, le vieil homme quitte ses romans d’amour – seule échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse…