Le hamac, originaire d’Amérique du sud a été inventée par les amérindiens. Aujourd’hui il est très largement utilisé dans cette région de la planète, et sachez que si vous vous rendez au Brésil, du Mato Grosso au Pará en passant par l’Amazonas, l’Acre ou Roraima, vous aurez sans doute l’opportunité de dormir en hamac.
En hamac, vous pourrez apprécier les sons de la forêt, observer les lumières vertes et jaunes des différentes lucioles, écouter le magnifique chant de l’Ibijau gris au milieu de la nuit, le cri des singes hurleurs et le bavardage matinal des Aras bleus.
Le hamac est utilisé par tous les voyageurs qui souhaitent découvrir cette partie du globe et partir en expédition dans la forêt amazonienne ou dans la forêt atlantique. Il accompagnera tous les aventuriers désirant bivouaquer en forêt, proposant une solution pratique et confortable en pleine jungle ou pendant vos croisières sur l’Amazone ou le Rio Negro.
Histoire du hamac
L’apparition du hamac est difficile à dater car il ne subsiste que quelques modèles réduits en métal et des représentations en céramique.
Ces témoins permettent néanmoins d’estimer son apparition autour du 1er siècle après JC. Pendant l’époque précolombienne, le hamac était principalement un symbole de puissance et de prestige réserve à la haute société utilisé comme siège ou comme palanquin.
Lors de l’arrivée des premiers occidentaux aux 15ème siècle, le hamac s’est déjà démocratise et s’est répandu dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, et notamment dans le bassin amazonien.
Lorsque Christophe Colomb est revenu d’Amérique, il a ainsi décrit comment les gens dormaient dans des hamacs entre deux arbres. Il a ainsi apporté le hamac en Europe, où ce dernier a entamé sa marche triomphale, notamment dans le transport maritime
Au milieu du 16e siècle, les marines anglaise et espagnole ont commencé à utiliser des hamacs pour dormir sur le pont.
La principale raison en était non seulement le gain de place, mais aussi le fait que les hamacs se déplaçaient en synchronisation avec le mouvement du navire, réduisant ainsi le risque que les marins soient projetés sur le sol lorsque les eaux étaient agitées.
Le hamac naval européen était généralement fait de toile lourde et ne disposait pas de la ventilation dont bénéficiaient les hamacs d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
Malgré tout, pendant trois siècles, les marins d’Europe, puis des États-Unis, ont dormi dans ces hamacs, notamment pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale, la guerre civile américaine et la guerre du Viêt Nam.
Aujourd’hui il est toujours très utilisé par les armées, le hamac étant une solution de couchage simple et pratique.
Le hamac pendant un trek en Amérique du sud
Les hamacs les plus confortables sont les hamacs traditionnels en coton, mais les plus légers sont appelés hamacs garimpeiro, mot portugais signifiant prospecteurs ou mineurs, car les chercheurs d’or brésiliens les préfèrent. Fabriqués en fibre synthétique, ils pèsent moins de 500g. Associé à une moustiquaire et à une grande bâche de sac à dos, le hamac garimpeiro est idéal pour les voyages nécessitant de longues randonnées en forêt.
Si le poids n’est pas un problème, on peut utiliser un hamac en coton plus grand et plus confortable pesant environ 1,5 kg.
Les nuits en forêt sont fraiches
Certains visiteurs qui se rendent pour la première fois dans une forêt tropicale s’attendent à ce qu’il fasse si chaud qu’ils n’auront pas besoin de couvertures la nuit. Ils sont désagréablement surpris lorsque la température baisse aux premières heures du matin et qu’il devient difficile de dormir à cause du froid et de l’humidité.
Etant donné que les nuits sont humides voir fraiches selon la région d’Amérique du sud où vous serez, nous vous suggérons de vous munir d’une couverture, et de vêtement technique pour vous garder au chaud la nuit.
Comment bien dormir en hamac pendant une expédition ?
La première chose à réaliser avant de dormir dans un hamac est de prendre une douche (ou de se baigner dans une rivière) afin d’éliminer insectes et autres arachnides, comme les tiques, qui pourraient transformer votre nuit de sommeil confortable en cauchemar.
Surtout ne commettez pas l’erreur de vous allonger dans le hamac d’une autre personne avec des vêtements sales, introduisant ainsi des insectes dans son hamac propre.
Les personnes inexpérimentées se retournent parfois lorsqu’ils essaient de s’allonger sur le hamac, ou s’écrasent sur le sol à cause de nœuds mal faits. Ainsi, installez-vous dans votre hamac en ajoutant lentement votre poids pour vous assurer que les cordes du hamac sont correctement attachées.
La position à adopter pour bien dormir est de positionner en biais plutôt que parallèlement à la longueur du hamac. Ainsi, votre corps est plus ou moins plat et non arqué. Un petit oreiller de camping peut également améliorer votre confort.
Enfin, n’oubliez pas la moustiquaire pour vous protéger des insectes et veillez à disposer une bâche étanche pour vous protéger de l’humidité ou de la pluie.
Quels sont les avantages du hamac ?
Les hamacs sont confortables et facilitent la logistique de votre voyage
Les hamacs de voyage sont légers et polyvalents, ils vous permettent de choisir l’endroit où vous souhaitez dormir.
Les hamacs sont très faciles à installer, s’il y a des arbres autour de vous, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour accrocher votre hamac et vous installer pour dormir.
Les hamacs utilisés pour les treks et voyage sont légers et peu encombrants. Souvent en voyage, votre espace de rangement est très limité, le hamac constitue ainsi un réel avantage quant à vos contraintes de rangement.
Lors des grosses chaleurs, le hamac vous permettra d’apprécier plus facilement les courants d’air pour vous rafraichir.
Moins d’exposition aux insectes
Si vous dormez à l’extérieur et que votre matelas est à même le sol, dormir dans un hamac peut se présenter comme une très bonne alternative.
Cette pratique vous rend moins accessible aux insectes. C’est utile si vous faites du camping ou si vous avez l’habitude de bivouaquer lors de treks ou de randonnées en forêt.
Dans une chambre à coucher, dormir dans un hamac peut réduire le risque d’acariens, qui s’accumulent sur les matelas.
Dormir en hamac ne vous coupe pas de tous les insectes, et il faudra prévoir une moustiquaire pour protéger de ceux-ci ou de tout autre insecte volant. A savoir que les moustiques sont en général très présents dans les endroits propices à l’utilisation du hamac.
Veillez donc à prévoir une moustiquaire lors de votre voyage au Brésil et plus spécifiquement en Amazonie. Généralement, les agences locales qui proposent des expéditions en forêt pendant lesquelles il faut bivouaquer vous fourniront votre hamac avec une moustiquaire.
Un sommeil plus profond
Le mouvement de balancement d’un hamac peut favoriser un sommeil plus profond. Ce concept a été étudié dans le cadre d’une petite étude réalisée en 2011. Douze hommes ont fait deux siestes de 45 minutes dans l’après-midi, des jours différents. Ils ont fait une sieste dans un lit fixe et une autre dans un lit à balancier.
Pendant que les participants faisaient la sieste, les chercheurs ont utilisé la polysomnographie et des analyses EEG pour étudier leur activité cérébrale. Ils ont constaté que la sieste dans un lit oscillant accélère la transition entre l’état de veille et le sommeil. Elle prolonge également le stade 2 du sommeil, où le corps est en sommeil léger et se prépare à entrer dans le sommeil profond.
Cela pourrait être dû à la façon dont le balancement doux affecte votre cerveau. Selon les chercheurs, le mouvement peut faciliter les rythmes internes du sommeil, vous aidant ainsi à trouver un sommeil plus profond. Le balancement pourrait également favoriser la relaxation en créant un sentiment d’apaisement.
Comment suspendre son hamac
Il existe de nombreux types de hamacs sur le marché, souvent lors de votre achat, vous aurez une notice d’instruction qu’il vous faudra suivre. Quand vous choisirez l’emplacement exacte, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’arbre mort à proximité qui puisse tomber votre sommeil et vous blesser.
D’une façon générale :
– Consultez les instructions du fabricant pour connaître les distances d’accrochage idéales. Vous devriez y trouver les distances maximales et minimales entre vos deux supports.
– Évitez d’accrocher un hamac à quelque chose qui bouge et qui pourrait chuter. Évitez d’utiliser des arbres morts ou des arbres dont les branches sont mortes. Cela pourrait être dangereux.
– Utiliser des cordes ou des sangles pour attacher les extrémités du hamac aux poteaux.
– Évitez de le suspendre au-dessus de l’eau.