Comment bivouaquer en Amazonie ?
Choix du lieu de bivouac en Amazonie
L’eau est vitale et le bivouac se fera toujours près d’un point d’eau courante.
Lors de déplacements terrestres, les arrêts seront prévus en fonction des points d’eau.
En Amazonie, selon la région où vou êtes, la nuit tombant vers 18 h 30 – 19 h, et cela toute l’année. A partir de 16 h, mettez vous à la recherche d’un lieu de bivouac idéal.
L’accès à une rivière devra être facile, le sol sec, dépourvu de broussailles denses, les arbres environnants sains, une inspection devra être faite dans un rayon de 80 m afin de déceler les éventuels dangers (chute d’arbres, fourmilières, animaux indésirables). Dans le cas d’un camp de base, dans lequel votre matériel et vos vivres seront entreposés, il est impératif de choisir avec soin l’emplacement. Une brusque montée d’eau peut tout balayer en quelques heures. En observant le sol, la végétation, il est aisé de découvrir les zones non inondables, généralement situées entre 5 et 8 mètres au-dessus du niveau moyen de la rivière.
Une fois le lieu de bivouac choisi et reconnu, l’installation doit commencer sans tarder. En fonction du type de hamac que vous utilisez, vous allez déterminer en comptant les pas, les arbres qui auront le bon écartement.
Vous allez soigneusement nettoyer à la machette les abords de vos arbres-hôtes en coupant les arbustes à ras du sol afin qu’en cas de chute ou de déchirement du hamac, vous ne soyez pas blessé. Il est important de tendre, le plus haut possible, une corde sur laquelle vous allez glisser votre bâche plastique transparente que vous attacherez aux quatre coins. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre hamac, avec sa moustiquaire, à un mètre du sol et votre nid douillet sera prêt à vous accueillir.
Votre tâche ne s’arrête pas là, il va vous falloir chercher du bois, allumer le feu.
Après de longues périodes de pluies, il peut être difficile d’allumer un feu le bois étant gorgé d’eau.
Faire du feu
En suivant quelques principes simples, il sera aisé de faire du feu par tous les temps.
Ne pas ramasser de bois mort au sol, choisir de préférence des branchettes et brindilles aériennes. Si le sol est détrempé, allumer le feu sur un tapis de rondins qui l’isolera du sol.
Vous pouvez également fendre en bûchettes de grosses branches, le cœur étant généralement sec. Trier les bois collectés par grosseur et veiller à ce que les provisions soient suffisantes.
Un quignon de bougie ou de l’encens pourra faire un excellent allume-feu. On trouve l’encens sous forme de blocs de résine grisâtre sur le tronc de « l’arbre à encens ». Lors de vos marches en forêt, ouvrez bien les yeux et faites provisions si l’occasion se présente ces arbres sont rares.
Disposer parallèlement à 10 cm l’un de autres deux rondins de 10 cm de diamètre, empiler en pyramide vos brindilles au-dessus. Dans l’espace libre sous celle-ci, disposer un bloc d’encens ou une bougie que vous récupérerez dès le démarrage du feu, allumer et approvisionner jusqu’à ce que les braises soient assez nombreuses pour que le feu tienne.
• Si au cours de la nuit, vous avez un brusque besoin d’éclairage, jetez un fagot de branchettes.
• Pour économiser le bois, disposer des rondins en étoile et rapprocher les régulièrement.
• Deux fers à béton, pliés en U feront un support à casserole pratique. Le feu étant allumé, votre hamac installé, vous allez décharger les affaires nécessaires au bivouac, bâcher hermétiquement le bateau, l’arrimer avec soin même si vous le tirez sur la berge. Vous pouvez enfin passer à la détente, cuisine, baignade, pêche, repas, veillée.