Une consultation médicale dans un centre de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs est indispensable avant votre départ.
La décision de prescrire ou non un traitement préventif du paludisme sera prise par votre médecin en fonction de divers paramètres : la zone visitée et son altitude, la saison du voyage, la durée du séjour, votre état de santé.
Le paludisme est présent toute l’année dans tout le bassin amazonien. Il est nécessaire d’adopter des mesures de protection individuelles, qui vous protégeront aussi contre d’autres insectes, vecteurs d’autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika…) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires.
Les répulsifs antimoustiques/arthropodes vendus en grande surface ou en pharmacie sont peu ou insuffisamment efficaces dans la forêt amazonienne. Il existe néanmoins une gamme fiable et conforme aux recommandations du ministère français de la Santé : Insect Ecran, Cinq sur Cinq…
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée à tous les voyageurs (1 injection 10 jours avant le départ minimum). Pour un voyage au Guyana, ce vaccin est obligatoire.
Une assurance voyage incluant le remboursement des frais médicaux mais aussi une garantie rapatriement est indispensable.
Votre pharmacie comprendra :
– De la crème solaire ;
– De la Vitamine C ;
– Du Talc pour les pieds ;
– Un spray répulsif ;
– Une pommade pour les irritations ;
– Une pince à épiler/aiguilles ;
– Un antihistaminique ;
– Un antipaludéen prescrit si votre médecin en juge la nécessité, celui-ci en quantité suffisante pour couvrir tout le séjour.
Retrouvez également tous nos conseils quant à la préparation de vos affaires sur notre page “Comment préparer son sac”.