Expédition au Guyana en territoire Waiwai

Découvrez la richesse de la faune et de la flore du Guyana depuis le village amérindien Waiwai de Parabara

Une forêt préservée par les Amérindiens qui l'habitent

Par la splendeur de ses paysages, l’étrange beauté de sa flore et de sa faune, et les dangers mortels de ses mystérieux sous-bois aux richesses inouïs, la région du Rupununi cristallise depuis toujours les rêves les plus fous.
Cette région de 15 000 kilomètres carrés s’étend entre le fleuve Essequibo au sud, à travers la forêt Iwokrama en passant par les collines de jungle et de savane près de Lethem.
Le Rupununi est la terre des ethnies Makushi, Waiwai et Wapishana, amérindiens gardiens de ces étendues sauvages.

« Le mot plaisir est bien trop faible pour exprimer l’émotion du naturaliste qui pénètre pour la première fois dans la forêt amazonienne. L’élégance des herbes, la nouveauté des plantes parasite, la beauté des fleurs, le vert éblouissant du feuillage, mais par-dessus tout l’éclat luxuriant de la végétation tropicale me transportent d’admiration. Quiconque est passionné d’histoire naturelle éprouve, en un jour comme celui-ci, une joie telle qu’il ne peut espérer en ressentir jamais de si intense » Charles Darwin

Durée Suggérée

12 jours

Budget moyen

A partir de 1499 € par personne

Nombre de participants

2 à 4 personnes

Période conseillée pour voyager

De septembre à décembre

 

Description de votre voyage hors des sentiers battus

Cette région dont l’écosystème est aussi riche qu’unique est la demeure de plus d’un millier d’espèces d’oiseaux différentes, de dizaines d’espèces de reptiles (caïman noir, grand anaconda, tortue à pattes rouges, boa, crotales cascabelle), d’une importante population de mammifères (loutres géantes, singes hurleurs, singes araignées, fourmiliers géants, de jaguars, pumas et de panthères noires) ainsi que de 180 espèces de poissons (dont 25 sont endémiques et 18 sont considérées rares) sachant que de nouvelles espèces sont encore découvertes chaque année.
Les paysages à couper le souffle sont riches de par leur diversité, entre savanes, zones humides et forêts denses presque impénétrables.

Une aventure de 12 jours pendant laquelle nous traverserons les savanes du Rupununi afin de rejoindre le village amérindien de Parabara. Une expédition pendant laquelle : nous naviguerons sur les cours d’eau au cœur de la forêt, nous randonnerons afin d’observer la faune et la flore et nous découvrirons les modes de vie locaux.

Une expérience qui vous permettra de :

Découvrir l’Amazonie depuis notre embarcation ;
Randonner en forêts ;
Observer la faune et la flore ;
Bivouaquer en hamacs au cœur de la forêt ;
Vivre dans un univers préservé du monde extérieur par les Waiwais ;
Découvrir la savane amazonienne entre Lethem et Ashalton ;
Observer la faune locale lors de sorties nocturnes ;
Profiter de l’accompagnement de guides locaux ;
Faire le plein de souvenirs inoubliables.

Organisation

Où dormirez-vous et que mangerez-vous ?

Nous bivouaquerons chaque soir en plein cœur de la forêt, souvent au bord de la rivière où nous installerons nos hamacs selon la tradition amazonienne.
Chacune de nos expéditions est unique. Lors de notre avancée dans la forêt, avec nos guides, nous choisirons chaque jour un nouvel endroit pour bivouaquer. Nos camps seront construits lors de notre arrivée sur place, avec notre guide local. Nos lieux de bivouac sont choisis pour leur beauté, leur situation, ou parfois parce que ce sont les seuls lieux possibles. Le confort est simple et rudimentaire mais il rend toujours l’expérience et l’ambiance exceptionnelles.

Nous mangerons les provisions que nous aurons emportées. Fruits, légumes et féculents constituent notre alimentation de base. Certains produits locaux frais viendront compléter nos provisions, au gré de nos rencontres avec les populations amérindiennes.

Profil des participants

Je suis en forme, je pratique une activité sportive occasionnellement et je sais me dépasser mais j’ai besoin de repos entre les efforts.
Je recherche une expérience hors des sentiers battus et l’idée de bivouaquer au cœur de la forêt me plait.

Ce qui est inclus

Le tarif comprend :
Prise en charge depuis votre hôtel ou depuis l’aéroport de Boa Vista ;
Guide bilingue anglais et un guide local ;
Embarcation ;
Autorisation d’accès au territoire Wapishana ;
Hamacs et moustiquaires ;
Petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Le tarif ne comprend pas :

Vols nationaux et internationaux ;
Nuits d’hôtel à Boa Vista ;
Assurances voyage ;
Boissons alcoolisées.

Je réserve

     

    Le programme et l’itinéaire de votre aventure au Guyana

    Le programme vous permet d’avoir une idée du déroulé de votre séjour. Le protagoniste de cette aventure c’est vous, nous nous adapterons aussi à vos désirs.

    Les rencontres que vous ferez, les animaux que vous observerez, les paysages qui défileront sous vos yeux, les moments uniques hors du temps que vous partagerez ne peuvent être retranscrits dans leur intensité sur le papier.
    Chacun des éléments constitue à notre sens, toute la richesse de votre voyage en Amazonie.

    Jours 1 et 2 : La région du Rupununi

    Jour 1 : Départ depuis Boa Vista à l’aube pour rejoindre Bonfim, ville frontalière avec le Guyana. Nous chargerons tout l’équipement nécessaire pour ensuite traverser la frontière qui sépare le Brésil du Guyana. C’est à Lethem que nous marquerons la pause déjeuner, puis nous traverserons en 4×4 la savane pour rejoindre le village de Ashalton où un dîner chez l’habitant nous sera servi. Après ces premiers moments d’échanges et un peu plus tard dans la soirée, il sera grand temps pour l’équipe d’étendre ses hamacs pour un repos bien mérité.

    Jour 2 : Après le petit déjeuner suivi d’un tour du village, nous prendrons en 4×4 la direction du territoire Waiwai. Nous traverserons les savanes du Rupununi, paysages magnifiques que nous prendrons le temps d’apprécier. Nous entrerons ensuite dans une forêt dense. En fin de journée, nous arriverons dans le village amérindien de Parabara où nous nous installerons dans la « maloca de palha », structure centrale du village.




    Jours 3 et 4 : La forêt amazonienne

    Jour 3 : Au levé, rencontre avec le Tuchaw (chef du village) pour un moment d’échange privilégié. A cette occasion, nous rencontrerons notre second guide (guide local) puis nous rejoindrons notre embarcation. Départ du village de Parabara à bord de notre pirogue motorisée pour une découverte de la forêt à partir de notre embarcation, au fur et à mesure de notre progression. Nous passerons notre première nuit en bivouac au bord de la rivière.

    Jour 4 : Nous poursuivrons notre descente de la rivière pour observer une faune et une flore des plus préservée. La journée sera marquée par des moments de baignades mais aussi de pèche. Nous effectuerons une sortie nocturne en bateau afin d’observer les animaux, et partir sur les traces du jaguar, très présent sur le territoire Waiwai. Nouvelle nuit en bivouac.



    Jours 5 à 9: Découverte de la faune et de la flore

    Jours 5 et 6 : Après le petit déjeuner, nous laisserons notre embarcation ainsi que notre campement afin de nous plonger dans la densité de la forêt. Nous chargerons avec nous les provisions nécessaires pour passer 2 jours en total autonomie. Cette randonnée,  nous permettra d’être au plus proche de la faune et de la flore . Nous évoluerons en pleine forêt au gré de l’aventure et au hasard des rencontres animalières. Le retour au campement se fera en fin d’après-midi.

    Jours 7, 8 et 9 :  Au levé du septième jour, nous reprendrons notre embarcation afin de remonter la rivière jusqu’au village de Parabara.  Au programme : Pèche, baignade, observation des animaux et contemplation de la voie lactée en ces lieux reculés loin de toute pollution lumineuse. Nous vivrons ces 3 jours au rythme amérindien, basé sur le cycle du soleil et des animaux. Nous monterons un bivouac différent en bord de rivière à chaque jour. Une expérience au plus proche de la nature.
    Le retour à Parabara se fera en fin d’après-midi. Pour le diner, nous serons les invités du Tuchaw, un moment de partage exceptionnel où nous conterons nos aventures fraichement vécues.


    Jours 10 et 11 : Voyager différemment

    Jour 10 : Après notre petit déjeuner, nous rejoindrons Ashalton en 4×4, en traversant la forêt dense de Parabara. C’est ici que nous marquerons la pause déjeuner, puis nous traverserons la savane guyanaise pour rejoindre le village de Chiriri où nous serons reçus par le Curandeiro (guérisseur). Un dîner nous sera servi. Après ces premiers moments d’échanges et un peu plus tard dans la soirée, il sera grand temps pour l’équipe d’étendre ses hamacs pour un bon repos mérité.

    Jour 11 : Au levé, rencontre avec le cacique (chef du village) qui reçoit chaque étranger qui souhaite fouler les pentes de la montagne sacrée. La journée sera consacrée à une randonnée dans la montagne Chiriri. Très belle surprise au sommet de la montagne avec une vue imprenable sur l’immensité de la région du Rupununi. Retour au village en fin de journée.


    Jour 12 : Retour au Brésil

    Jour 12 : Depuis Chiriri, nous reprendrons la route en 4×4 à travers la savane guyanaise, en direction de la frontière brésilienne. Nous marquerons ensuite une pause déjeuner à Bonfim, du côté brésilien, pour ensuite continuer notre voyage retour jusqu’à Boa Vista. L’arrivée à la capitale se fera aux alentours de 20h00 et nous vous déposerons à votre hôtel ou à l’aéroport.

    Ainsi se conclura cette fabuleuse expédition.